top of page
naturopathecheval

Soins naturels pour dermatite estivale du cheval - que faire ?

Dernière mise à jour : 17 mai

La Dermatite Estivale Récidivante Équine (DERE)

Oeil d'un cheval plein de moucherons

Sacrés moucherons,

Une dermatite estivale est due aux piqûres d’insectes moucherons. Cependant la piqûre est un facteur déclenchant qui agit sur un terrain immunitaire perturbé par des problèmes digestifs. Soins naturels pour dermatite estivale, Il convient donc, pour cette saison, d’agir en prévention à la fois pour éviter les piqûres, améliorer le système digestif et booster l’immunité de votre cheval.


Soins naturels pour dermatite estivale : Sacrés symptômes,

Le cheval se frotte la base de la queue jusqu'à perte totale des poils, puis la démangeaison gagne la crinière et le garrot. Alors que faire ?

"Le prurit, c'est la nature qui nous rappelle qu'on ne peut pas toujours ignorer ce qui nous gratte !" Alors qu'est-ce qui gratte mon cheval ?

Son système immunitaire

Alors boostons le !


Avec l' homéopathie

Vous pouvez donner une dose de Ledum palustre 200 k

Avec la gemmothérapie

Vous pouvez donner du macérat glycériné de cassis pendant 3 semaines par mois pendant la belle saison. 2 ml par jour pour un poulain, 3 à 5 ml pour un poney et 10 ml pour un cheval.


Son système digestif

Alors aidons le


Avec l'alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est la première médecine de mon cheval

Avec la phytothérapie

Pour drainer l’organisme rien de tel qu'une tisane de fumeterre + bardane + pensée sauvage

Pour un poulain 10 g du mélange de plantes sèches dans un litre d'eau. Pour un cheval 40 g du mélange de plantes sèches dans deux litres d'eau. Pendant 21 jours pas pl. En infusion de 7 mns.

Ces drôles de moucherons

Alors éloignons les

Avec une pierre à sel à disposition en permanence enrichie en ail.


Et si cela gratte quand même

Car le traitement naturel miracle n'existe pas, hélas ! il faudra alors soulager notre compagnon.


Avec les huiles essentielles

Une recette de sorcière : HE de Lavandin super + HE de géranium rosat + HE d'eucalyptus citronné + HE de tea tree. 50 gouttes de chaque dans 50 ml d'huile d'olive. A appliquer 2 fois par semaine sur la crinière.

Avec la phytothérapie

Une tisane de thym à appliquer sur la peau a un effet calmant

Avec les élixirs floraux

On pourra agir sur le psychisme du cheval souvent en berne avec cette affection. Il faudra donner systématiquement du pommier sauvage (Crab apple) et du Noyer (Walnut). Quelques gouttes, 1 fois par jour pendant un mois. Y associer suivant les symptômes : du marronnier blanc (White chestnut) pour les grattages systématiques et réguliers, de l'olive (Olivier) si cela persiste ou du prunier (Cherry plum) si le grattage va jusqu'au sang





Kommentare


bottom of page